Intervention de Michel Dreyfus-Schmidt

Commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale — Réunion du 25 octobre 2006 : 1ère réunion
Ofpra — Communication et Audition de M. Jean-Loup Kuhn-delforge directeur général de l'office français de protection des réfugiés et apatrides

Photo de Michel Dreyfus-SchmidtMichel Dreyfus-Schmidt :

s'est déclaré choqué par les propos de M. Jean-Loup Kuhn-Delforge qualifiant la loi du 10 décembre 2003 de libérale alors que lui-même la jugeait au contraire restrictive du droit d'asile, notamment avec la notion de pays d'origine sûrs.

Concernant l'asile à la frontière, il a déclaré que les conditions actuelles ne permettaient pas aux demandeurs d'asile de faire valoir l'ensemble de leurs droits, notamment devant l'OFPRA et la CRR.

Concernant l'harmonisation européenne en cours, il a noté le décalage entre les propos prudents de M. Jean-Loup Kuhn-Delforge et les déclarations passées de M. Nicolas Sarkozy, ministre de l'intérieur et de l'aménagement du territoire, se félicitant de la conclusion d'accords européens importants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion