Intervention de Anne Lauvergeon

Commission de l'économie, du développement durable et de l'aménagement du territoire — Réunion du 24 novembre 2010 : 1ère réunion
Audition de Mme Anne Lauvergeon présidente du directoire du groupe areva

Anne Lauvergeon, présidente du directoire du groupe Areva :

Nous avons d'abord investi dans la mine pour assurer notre approvisionnement. Ces investissements-là ne sont pas en France, mais ils nous ont permis de devenir, depuis 2009, le premier producteur mondial d'uranium - c'est un enjeu géopolitique colossal. Nous avons ensuite fait le choix d'investir dans la chimie et l'enrichissement. C'est le Tricastin, avec notre nouvelle usine Georges Besse II que nous inaugurerons le 14 décembre prochain, et Comurhex II, usine de conversion d'uranium. Au total, c'est un investissement de près de 4 milliards d'euros. Nous investissons, mais nous acquérons aussi la technologie la plus moderne d'enrichissement d'uranium, celle par centrifugation. Nous n'en disposions pas, mais nous l'avons acquise grâce à une association avec Urenco. En Bourgogne, nous avons Châlon 1 300, dont nous avons refusé la fermeture, et qui permet aujourd'hui notre développement en Amérique. C'est aussi Le Creusot pour les pièces forgées. On pourrait encore parler de Malvési, de Maubeuge, où j'étais hier dans notre centre mondial de test des groupes motopompes des réacteurs de troisième génération ; nous l'avons inauguré le 8 décembre, à l'heure prévue, deux ans après la pose de la première pierre.

Nous nous donnons également les moyens à l'international. Nous gérons désormais Sellafield, soit l'équivalent de La Hague plus Marcoule.... Or, quand nous avons commencé, en 1999, nos collègues britanniques de BNFL tenaient le haut du pavé et la presse française les vantait en nous dénigrant : sic transit...Cela montre que les positions acquises sont fragiles et doit nous rappeler à la vigilance.

Nous pouvons continuer la course en tête. Cela nécessite de l'argent. Nous nous sommes autofinancés jusqu'en 2008 mais, dès 2004, j'avais présenté à l'Etat la nécessité d'une augmentation de capital. Un plan de financement d'environ 10 milliards a été acté le 30 juin 2009. La moitié de ce plan dépendait de l'entreprise ; elle a été exécutée, et même au-delà, avec la cession de l'activité transmission et distribution, de nos participations dans Total et GDF-Suez ainsi que de Safran, pour 1,5 milliard. L'autre partie dépendait de notre actionnaire majoritaire. L'Etat a décidé une augmentation de capital réservée. Cela a été rappelé lors du dernier conseil de politique nucléaire, et c'est en cours.

« L'équipe de France » commence en France. J'avais souvent appelé de mes voeux un partenariat stratégique avec EDF. Nous avons constitué, avec Henri Proglio, six groupes de travail : sur l'EPR, le retour d'expérience, l'offre à l'international, la prolongation de la durée de vie des réacteurs, le cycle de l'uranium, et l'augmentation de la participation d'EDF. Autre acteur français, GDF-Suez, notre client significatif en Belgique, souhaite investir dans le nucléaire, de même que Total. Nous sommes en Jordanie avec GDF-Suez, qui est l'opérateur, en compétition pour développer Atmea. Nous avons été présélectionnés contre la Corée, sur le critère de la sécurité.

Nous entraînons toute une filière industrielle. Nous avons développé chez Areva une vraie culture du partenariat. Tout d'abord avec la création du label fournisseur d'Areva. Nous comptons aujourd'hui 419 sous-traitants labellisés, pour la plupart en France. Nous les associons aux chantiers internationaux, en Finlande ou en Chine. Le groupe fait aussi partie du pacte PME et du comité Richelieu. Enfin, nous avons créé une structure Arevadelfi, pour développer le dialogue et accompagner nos territoires.

En conclusion, je peux dire que nous sommes engagés dans une dynamique industrielle solide. Nous avons anticipé, investi et recruté pour répondre à une demande croissante. Nous investissons toujours dans la recherche-développement, afin de conserver une longueur d'avance. La France dispose d'atouts uniques. Vous pouvez compter sur Areva et toutes ses équipes pour développer encore notre filière industrielle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion