Intervention de Didier Guillaume

Commission de l'économie, du développement durable et de l'aménagement du territoire — Réunion du 24 novembre 2010 : 1ère réunion
Audition de Mme Anne Lauvergeon présidente du directoire du groupe areva

Photo de Didier GuillaumeDidier Guillaume :

Vous avez évoqué « l'équipe de France » : mais laquelle, celle de 2010 et de la débâcle, celle dont l'entraîneur et le président ne sont pas en phase, dont les joueurs ne se parlent pas ? Ou celle d'octobre 2007, qui a vaincu les All Blacks ? Le dernier remaniement m'a laissé de marbre, car la politique menée ne va pas changer, sauf sur un point : un ministre a été nommé à l'énergie, récupérant tout ou partie de la direction énergie-climat. Ce choix stratégique donne quelque espoir - à la condition qu'au plus haut niveau de l'Etat on ait enfin une stratégie sur l'énergie et le nucléaire. Pendant dix ans, on n'a connu que le pilotage à vue... Il faut asseoir autour de la table les quatre grands opérateurs, car le temps d'avance dont vous avez parlé va fondre très vite et se muer en retard. Voyez ce qui se passe en Chine actuellement.

On observe dans la population une acceptabilité croissante du nucléaire, jusque dans l'électorat vert qui voit là une réponse au réchauffement climatique. Reste le problème des déchets. J'ai été choqué de voir un train de déchets obligé de s'arrêter à cause de manifestants. Le conseil général présidé par M. Sido est en voie de devenir le plus riche de tous grâce au site d'enfouissement de Bure, certes. Mais une politique claire s'impose. Autre question, comment diversifier la gamme si l'on n'a pas de volonté d'ouverture ?

Quand l'ASN fait un peu de zèle, je vous avoue que cela ne me dérange pas. Nous la voyons à l'oeuvre au Tricastin. Son grand talent est une garantie de haut niveau de sécurité. Pour en présider une, je sais que les commissions locales d'information fonctionnent bien. Mais elles restent un lieu de discussions entre initiés ; il faudrait qu'au plus haut niveau du pays on diffuse un message clair et compréhensible.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion