Intervention de Josselin de Rohan

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 13 janvier 2010 : 1ère réunion
Audition de l'amiral christian pénillard directeur général des systèmes d'information et de communication dgsic du ministère de la défense

Photo de Josselin de RohanJosselin de Rohan, président :

a rappelé qu'en 2008 la commission avait confié à M. Philippe Nogrix, sénateur d'Ille-et-Vilaine, une mission de suivi et d'information sur les systèmes d'information et de communication de la défense. Une communication sur ses travaux avait été faite devant la commission à la veille des élections sénatoriales.

Cette audition s'inscrit dans cette volonté de suivi de ce qui est un des points forts de la réforme du ministère de la défense et une des conditions de la qualité opérationnelle de nos armées.

La réforme des SIC (systèmes d'information et de communication) est un enjeu fondamental. Le budget total consacré aux SIC est de l'ordre de 3,5 milliards d'euros, soit 10 % du budget de la défense. Les SIC emploient 30 000 personnes environ. M. Josselin de Rohan, président, a souligné que, au fil des années, les SIC de la défense se sont complexifiés et ont abouti à une juxtaposition de multiples systèmes. On compte, par exemple, 10 000 serveurs répartis dans 160 sites et 18 messageries. Cette sédimentation constitue un indiscutable frein à la poursuite de l'interarmisation et une source de gaspillage financier et humain.

Le ministre de la défense a décidé de faire de cette réforme, qui doit aboutir à une rationalisation et à une efficacité accrue de nos armées, une priorité pour 2010. M. Josselin de Rohan, président, a indiqué que l'amiral Christian Pénillard a été nommé directeur général par décret en conseil des ministres en septembre 2009 et que le ministre de la défense a fixé un objectif d'économies de 20 à 30 % des coûts de la fonction informatique à l'horizon 2015. Il a interrogé le directeur général sur la stratégie globale de transformation de la fonction SIC, sur la coordination avec l'Etat-major des armées (EMA), la direction générale de l'armement (DGA) et le secrétariat général pour l'administration (SGA) et sur le rôle de la DGSIC dans le pilotage de la transformation de la direction interarmées des réseaux d'infrastructure et des systèmes d'information (DIRISI).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion