Intervention de Jean-Pierre Maulny

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 12 octobre 2010 : 1ère réunion
Union européenne et défi de la réduction des budgets de défense — Audition de M. Jean-Pierre Maulny directeur-adjoint de l'institut des relations internationales et stratégiques iris

Jean-Pierre Maulny :

Le bilatéral, que je ne remets nullement en cause, doit s'inscrire dans un cadre européen afin d'écarter le risque d'incohérence et d'éviter de décourager les pays européens qui se sentiraient exclus. Les pays nordiques font jouer leur coopération à trois dans le cadre européen sans qu'il y ait de problème. Pour moi, la solution est l'autonomie dans le cadre européen.

L'Allemagne devrait commander 53 A400M, dont 13 seraient revendus à l'exportation. Quelles seront les règles concernant l'exportation ? Personne ne le sait. Le chiffre de 40 avions circule depuis longtemps, le rapporteur de la commission du budget allemande m'en parlait déjà fin 2001. D'où l'intérêt des projections à long terme. Grâce à elles, nous aurions anticipé depuis longtemps que l'Allemagne aurait un problème de financement en 2010.

Les industriels détiennent effectivement une partie de la solution, notamment en matière de rapprochement des besoins opérationnels. Je vous renvoie à l'exemple des missiles au milieu des années 1990 : les Britanniques développaient le Storm Shadow, nous un autre missile. Matra, qui n'était pas encore fusionné avec British Aerospace, a alors proposé à l'armée de l'air de reprendre la spécification britannique pour mettre au point un appareil bien moins coûteux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion