Intervention de Jean-Paul Emorine

Commission de l'économie, du développement durable et de l'aménagement du territoire — Réunion du 7 juillet 2010 : 2ème réunion
Audition de M. Pierre Cardo candidat aux fonctions de président de l'autorité de régulation des activités ferroviaires

Photo de Jean-Paul EmorineJean-Paul Emorine, président :

Merci aux commissaires de leur présence en pleine session extraordinaire à l'heure où l'on débat, dans l'hémicycle, de l'importante réforme des collectivités territoriales.

Je souhaite, au nom de la commission, la bienvenue à M. Pierre Cardo avec lequel M. Revet et moi-même avons siégé sur les bancs de l'Assemblée nationale à partir de 1993. Après une mission, M. Pierre Cardo a fait le choix de renoncer à la députation pour se porter candidat à la présidence de l'ARAF, les deux fonctions étant incompatibles. Je salue également M. Michel Vermeulen, son directeur général, ancien directeur adjoint du cabinet de M. Dominique Bussereau, secrétaire d'État chargé des transports, qui a pris les fonctions de préfigurateur de l'Autorité avant d'en devenir le secrétaire général.

Le projet de loi organique relatif à l'application du cinquième alinéa de l'article 13 de la Constitution n'ayant pas été voté, la commission ne se prononcera pas par un vote. M. Pierre Cardo, elle souhaite, après une présentation de votre parcours, connaître votre point de vue sur le rôle de l'ARAF, notamment vis-à-vis de l'Europe. De fait, notre opérateur historique a l'habitude d'avoir un monopole sur les réseaux même si, en tant qu'administrateur de la SNCF, je sais que l'entreprise a su s'intégrer à ce nouvel environnement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion