Intervention de Serge Vinçon

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 7 février 2006 : 1ère réunion
Union européenne — Audition de Mme Catherine Colonna ministre déléguée aux affaires européennes

Photo de Serge VinçonSerge Vinçon, président :

Accueillant la Ministre déléguée, M. Serge Vinçon, président, a indiqué que cette audition avait bien sûr pour objet la situation l'actuelle de l'Union européenne. Sur le plan institutionnel, les vingt-cinq se sont donné, en juin dernier, après les rejets français et néerlandais du projet de traité, un temps de réflexion jusqu'à la fin de la présidence autrichienne pour convenir de la suite à donner à ce traité. Quelles étaient les pistes possibles à cet égard ?

Il a rappelé que le Président de la République avait, au début de cette année, indiqué qu'il formulerait diverses initiatives pour relancer l'Union en particulier sur les questions institutionnelles : sur quels sujets ces initiatives pourraient-elles porter et dans quelle mesure seraient-elles élaborées avec nos autres partenaires ?

Sur le plan financier, a poursuivi M. Serge Vinçon, président, l'accord de décembre dernier avait entraîné un grand soulagement, mais le débat inter-institutionnel sur le budget n'était pas terminé et la mise en oeuvre de l'accord restait encore à finaliser. L'Europe avait en effet besoin tant de ressources financières suffisantes que d'institutions adaptées pour aller de l'avant et relever les défis de l'élargissement, du progrès économique et social et aussi celui de son influence sur les grands sujets internationaux, comme la situation nouvelle en Palestine et le dossier nucléaire iranien.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion