Intervention de Laurent Collet-Billon

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 13 juillet 2011 : 1ère réunion
Audition de M. Laurent Collet-billon délégué général pour l'armement

Laurent Collet-Billon, délégué général pour l'armement :

L'usure du porte-avions va immanquablement se répercuter tôt ou tard et le délai d'interruption qu'il devra subir sera supérieur à ce qu'il aurait été autrement. A la DGA, nous veillons plus particulièrement à l'usure des catapultes et au bon fonctionnement de la ligne d'arbre. Sur ces deux sujets tout se passe bien et nous n'avons pas d'inquiétude particulière. Le reste est de la maintenance habituelle et il n'y a pas de vrai problème. Pour ce qui concerne les Rafale, nous allons livrer le centième avion à l'armée de l'air et les flottilles aéronavales sont équipées convenablement. Les forces ont ce dont elles ont besoin. Nous avons fait ce qu'il faut. Par ailleurs, le Mirage 2000D est parfaitement rodé. Le porte-avions devra subir une intervention très lourde en 2015. Il restera immobilisé pendant dix-huit mois. Il faudra que l'on recharge son combustible nucléaire.

Concernant les obus, la consommation est importante, mais elle se fait sur des munitions qui sont produites en France. Nexter a réussi un mariage munitions-canon tout à fait excellent.

S'agissant de la promotion des équipements français, nous faisons ce qu'il faut pour que nos amis brésiliens soient informés des performances de nos équipements en général et du Rafale en particulier. Avec les Emirats-arabes unis, les discussions ont lieu à un rythme soutenu. Quant aux forces indiennes, nous sommes dans l'expectative.

Pour ce qui est de la coopération franco-britannique en Libye, nous savons qu'ils ont des problèmes sur la maintenance de leurs hélicoptères Apache, mais c'est un problème récurrent sur cette machine qui est très sophistiquée et donc très fragile. Pour ce qui est des Typhoon, ils sont effectivement désormais « combat proven », dans la mission de défense aérienne, même s'ils n'ont pas été beaucoup inquiétés par la chasse libyenne. Concernant les chasseurs bombardiers, nos amis britanniques ont une vraie inquiétude entre le retrait programmé des Tornado et les JSF qui ont beaucoup de retard.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion