Intervention de Laurent Collet-Billon

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 13 juillet 2011 : 1ère réunion
Audition de M. Laurent Collet-billon délégué général pour l'armement

Laurent Collet-Billon, délégué général pour l'armement :

Concernant les drones tout d'abord, nous connaissons parfaitement les offres de General Atomics, de Dassault-IAI et de Cassidian. Mais nous n'avons toujours pas de décision.. Nous ne pouvons pas continuer à maintenir les Harfang, ce qui pourrait conduire à un vrai problème en 2013-2014. Nous avons trois options : rénover ces systèmes, mais nous retomberons sur un vecteur aux capacités limitées. Ce n'est pas l'option de la DGA. Nous connaissons par coeur les propositions de General Atomics. Ils ont oublié que, dans le processus des Foreign Military Sales, l'armée de l'air américaine rajoute aux prix des producteurs 4 % de frais de gestion. Nous connaissons également par coeur l'offre de Dassault et de l'Israélien IAI pour le Héron TP. Le ministre a tous les éléments en sa main. En Libye, l'apport des drones REAPER engagés par les Américains a permis tout à la fois de conforter si besoin l'intérêt de ce type de moyens et de souligner la dépendance envers des moyens américains.. Nous sommes confrontés à un vrai problème de souveraineté.

Pour le MRTT, nous restons calés sur un lancement du programme en 2013 et les premières livraisons dans les forces en 2017. Nous étudions avec nos alliés britanniques la possibilité de faire du pooling and sharing. Je vous invite par ailleurs, même si je sais que le budget « voyages » de la commission est mesuré au plus près, à visiter l'usine de Getafe en Espagne où sont transformés les A330 en ravitailleurs MRTT. C'est tout à fait instructif et l'on comprend mieux pourquoi on ne peut pas effectuer cette transformation sur les chaînes d'assemblage à Toulouse.

Le pod Damoclès actuel n'est pas parfaitement adapté, c'est un fait. Nos forces ont besoin d'un pod avec une voie jour excellente, du même niveau que les pods Sniper ou Lightning. Nos industriels savent le faire. Nous avons du reste bouclé une négociation avec Thales sur ce sujet.

Enfin, sur le MMP, j'ai des raisons de penser que nous approchons du but..

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion