Intervention de Laurent Collet-Billon

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 13 juillet 2011 : 1ère réunion
Audition de M. Laurent Collet-billon délégué général pour l'armement

Laurent Collet-Billon, délégué général pour l'armement :

Les munitions que nous utilisons en Libye sont toutes produites en France. Les seules munitions que nous achetons à l'étranger sont les balles de 5,56 mm et les bombes GBU que nous achetons aux Américains. Sur ces dernières, les Américains jouent le jeu et nous fournissent en tant que de besoin.

Pour ce qui est de la promotion de nos équipements, nous avons réalisé - pour ce qui nous concerne - des campagnes ciblées sur nos principaux prospects. Je regrette en revanche que la presse nationale ne se fasse pas davantage l'écho des succès que nous enregistrons, alors que les papiers à la gloire des armées et de leurs équipements sont journaliers Outre-manche. Nous avons réalisé pour les prochaines Universités d'été de la défense une numérisation en trois dimensions de la vallée de la Kapissa en Afghanistan. J'ai pu réaliser que c'était un vrai guêpier en termes militaires. Je ne parle pas seulement des montagnes et des cols, mais je parle de la plaine et des villes, qui ont des rues étroites avec des murs de plus de trois mètres de haut, qui interdisent toute vision d'ensemble et rendent la tâche facile à des groupes de combattants insurgés. Or la presse n'en parle pas.

S'agissant de la dissuasion nucléaire, il nous faut admettre que notre outil de production a vieilli et qu'il faudra bientôt songer à le remplacer. Or ce sont des équipements extrêmement coûteux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion