a indiqué que la valorisation des actifs de FSA était suivie depuis un certain temps. La situation s'est récemment dégradée et s'est accentuée avec le rejet, le 29 septembre 2008, par la Chambre des représentants des Etats-Unis, du plan de sauvegarde des marchés financiers élaboré par M. Henry Paulson, secrétaire américain au Trésor.
En Europe, les autorités publiques ont toujours sauvé les banques, à l'inverse de ce qui s'est passé aux Etats-Unis pour Lehman Brothers, dont la faillite a gravement affecté le fonctionnement des marchés financiers.
A l'avenir, la présidence française de l'Union européenne sera active afin de faire avancer des propositions concrètes, au sujet notamment des agences de notation et de la coordination des superviseurs des banques. En effet, l'Europe apparaît comme l'échelon pertinent pour apporter une réponse à la crise. A cet égard, les autorités publiques européennes ont choisi une voie différente de celle de l'administration américaine, les Etats se portant garants des actifs des établissements bancaires ou entrant, si nécessaire, dans leur capital.