Intervention de Hervé Maurey

Commission de l'économie, du développement durable et de l'aménagement du territoire — Réunion du 8 décembre 2010 : 1ère réunion
Déploiement du très haut débit — Communication

Photo de Hervé MaureyHervé Maurey, auteur du rapport :

Le rapport que j'ai présenté il y a un mois au Premier ministre réfléchit au déploiement du THD et à son financement.

Lors des assises des territoires ruraux, en février 2010, le Président de la République avait annoncé l'objectif de 70 % de la population équipée d'ici 2020 et de 100 % en 2025. Le THD est un internet à « grande vitesse » : entre 50 et 100 Mbit/s.

Dans la loi du 17 décembre 2009 relative à la lutte contre la fracture numérique, issue d'une proposition de notre collègue Xavier Pintat, le Parlement a créé un fonds d'aménagement numérique du territoire (FANT). Un certain nombre de collègues dont Michel Teston avait alors regretté que ce soit un « fonds sans fonds ». Le Gouvernement y a affecté 750 millions au titre du grand emprunt ; il restait à imaginer une ressource pérenne à laquelle le Premier ministre m'a demandé de réfléchir dans sa lettre de mission.

Dans ce rapport, je n'ai pas voulu me limiter aux aspects strictement financiers. J'ai voulu insister sur un certain nombre de points.

1°) Le déploiement du THD constitue un enjeu fondamental. Cette révolution technologique aura des effets du même ordre que le développement de l'électricité : on pensait qu'elle remplacerait la bougie, elle a transformé la vie quotidienne et l'économie. Il en sera de même avec le très haut débit, qui aura également de nombreuses conséquences sur l'économie. Or, avec 90 000 abonnés, contre 20 millions au Japon, nous sommes très en retard dans son déploiement.

L'enjeu est très important pour l'aménagement du territoire, et des territoires ruraux s'en sont saisis. Alors que d'autres départements gèrent difficilement leur caractère rural, la Manche, dont je salue le travail, a créé Manche numérique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion