Bravo à Hervé Maurey pour son rapport. Le fonds d'aménagement numérique doit contribuer à financer les initiatives qui vont se libérer dans les départements. Si plusieurs syndicats d'électricité interviennent, les collectivités ont besoin d'argent. En Haute-Marne, nous avons intégré le parc de l'équipement lors de l'acte II de la décentralisation. Je considère qu'avec ce personnel compétent, nous pouvons faire moins cher que le privé, même si des libéraux échevelés nous assurent que nous ne prenons en compte que le coût marginal. Notre objectif est d'assurer 18 Mbit à 95 % de la population. Nous ferons payer aux opérateurs le passage par notre fibre. Tous vont venir car nous avons un réseau de mille kilomètres. Nous voulons un paiement au prorata des abonnés, et quand ils nous assurent que c'est confidentiel, nous répondons qu'il suffit d'avoir la clef des noeuds de raccordement aux abonnés (NRA).
Cela dit, la fibre optique ne pourra desservir que 95 % de la population ; pour le reste, il faudra recourir au satellite ou au WiMax.
Même en zones d'éducation prioritaire (ZEP), 98 % des élèves disposent chez eux d'un ordinateur ! On ne peut pas laisser subsister de zones blanches. Leur résorption doit être notre priorité.