Intervention de Marc Daunis

Commission de l'économie, du développement durable et de l'aménagement du territoire — Réunion du 8 décembre 2010 : 1ère réunion
Déploiement du très haut débit — Communication

Photo de Marc DaunisMarc Daunis :

D'une beauté sauvage... La question des rapports entre le public et le privé est fondamentale. Autrefois, France Télécom était le bras armé de l'État, mais aujourd'hui que l'entreprise est confrontée à la concurrence, elle ne peut plus assumer des missions de service public. L'intervention des pouvoirs publics est donc nécessaire pour assurer un aménagement harmonieux du territoire et l'égalité de nos concitoyens. Nous constatons chaque fois qu'il revient moins cher à la collectivité d'assumer elle-même certains investissements que de les confier au secteur privé.

Dans les Alpes-Maritimes, alors que le littoral est surpeuplé, certaines zones ont une densité de population inférieure à celle du Sahel ! Quel opérateur y investira de sa propre initiative ? Faute d'une volonté politique, faute d'une mutualisation des moyens, ces secteurs sont condamnés à se désertifier toujours davantage.

Comme l'indique le rapport, le coût de raccordement des abonnés s'échelonne de 170 à 500 euros. En habitat vertical, le prix atteint des sommets. Hervé Maurey fait des propositions pour équiper les zones peu denses, et suggère notamment que la montée en débit de la boucle locale cuivre soit éligible au FANT : c'est nécessaire.

Enfin, je rappelle amicalement à Pierre Hérisson que nous avions déposé des amendements tendant à renforcer les exigences en matière de couverture du territoire : s'ils avaient été adoptés, notre collègue serait aujourd'hui satisfait.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion