Intervention de François Loos

Mission commune d'information sur la sécurité d'approvisionnement électrique de la France et les moyens de la préserver — Réunion du 24 janvier 2007 : 1ère réunion
Audition de M. François Loos ministre délégué à l'industrie

François Loos, ministre délégué à l'industrie :

a assuré que les capacités de production françaises étaient suffisantes, même en période de pointe. Toutefois, il a noté que lors de coupures de lignes provoquant un fort déficit de production, la fréquence baisse, ce qui a pour conséquence, lorsqu'elle passe sous la barre des 49 hertz, le décrochage des éoliennes et des cogénérations, ce qui réduit encore la production. C'est ainsi que la coupure du 4 novembre dernier a entraîné un déficit cumulé de 19 000 MW. Il a ainsi expliqué que, pour rétablir la fréquence initiale nécessaire à la reconnexion des réseaux, il fallait utiliser les capacités de pointe, mais aussi le délestage, qui consiste à couper l'électricité à un certain nombre de consommateurs. Il a souligné que la première méthode a été utilisée en France avec un certain succès, mais que la mise en place d'un plan de délestage concernant 5 millions de Français a également été nécessaire.

A la question de Mme Marie-France Beaufils, qui souhaitait savoir si la fixation des normes concernant le décrochage des éoliennes était liée à des contraintes techniques ou juridiques ou à des choix économiques de rentabilité du capital, M. François Loos, ministre délégué à l'industrie, a répondu que les contraintes étaient avant tout techniques, mais qu'il avait néanmoins engagé des réflexions au sein de son ministère sur la pertinence de cette réglementation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion