Intervention de Marcel Deneux

Mission commune d'information sur la sécurité d'approvisionnement électrique de la France et les moyens de la préserver — Réunion du 24 janvier 2007 : 1ère réunion
Audition de M. François Loos ministre délégué à l'industrie

Photo de Marcel DeneuxMarcel Deneux, rapporteur :

A M. Marcel Deneux, rapporteur, qui souhaitait connaître la situation de la Corse et des collectivités d'outre-mer en matière d'approvisionnement électrique, M. François Loos, ministre délégué à l'industrie, a indiqué que les besoins étaient en forte hausse dans ces territoires, qui se caractérisent par des systèmes électriques de petite taille connaissant des difficultés de tenue de tension, de qualité de fourniture et de réglage fréquence-puissance, avant de souligner que les départements d'outre-mer et la Corse étaient couverts par la programmation pluriannuelle des investissements. Dans les départements d'outre-mer, 600 millions d'euros sont ainsi prévus pour le renouvellement du parc diesel, pour une production de 450 MW, et 400 millions d'euros pour les travaux sur le réseau. En Corse, le remplacement des centrales thermiques existantes est envisagé, tandis que sont également prévues la promotion des énergies renouvelables s'appuyant sur la réalisation du Rizzanese, ouvrage hydroélectrique d'environ 50 MW, et l'amélioration de la qualité de fourniture électrique par l'augmentation de capacité de l'interconnexion existante avec la Sardaigne.

Puis M. Marcel Deneux, rapporteur, ayant évoqué la production, par une entreprise française, d'éoliennes adaptées aux pays tropicaux, qui peuvent être couchées en cas de cyclones, le ministre a fait part de son intérêt pour ce type d'innovations et rappelé l'obligation d'EDF de racheter l'électricité produite par les éoliennes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion