Intervention de Pierre Laffitte

Mission commune d'information sur la sécurité d'approvisionnement électrique de la France et les moyens de la préserver — Réunion du 24 janvier 2007 : 1ère réunion
Audition de M. François Loos ministre délégué à l'industrie

Photo de Pierre LaffittePierre Laffitte :

s'est inquiété de la fragilité de l'ensemble du système électrique européen, notamment dans une époque de dérèglements climatiques, qui impose de prévoir de fortes capacités de pointe. Il a souligné, à ce titre, la nécessité de concevoir une stratégie gouvernementale en matière de stockage de l'énergie, qui intégrerait les dernières innovations en la matière et, notamment, celles utilisant l'air comprimé. Il a enfin regretté l'annulation, par le Conseil d'Etat, du projet de ligne très haute tension de Boutre-Carros, notamment pour l'approvisionnement électrique des Alpes-Maritimes.

Convenant qu'un besoin existait en matière de stockage afin de faire face à la consommation en périodes de pointe, M. François Loos, ministre délégué à l'industrie, a mis en avant la solution hydraulique des stations de transfert d'énergie par pompage, dont le développement est prévu par la PPI, et exprimé le souhait que ces projets soient rapidement mis en place, en coopération avec les concessionnaires et les collectivités territoriales. Puis, manifestant son grand intérêt pour le projet de ligne à très haute tension dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, il a indiqué que de nouvelles initiatives devraient être prises à la suite de la décision du Conseil d'Etat.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion