Intervention de Serge Larcher

Délégation sénatoriale à l'Outre-mer — Réunion du 7 décembre 2011 : 1ère réunion
Constitution du bureau

Photo de Serge LarcherSerge Larcher, président :

Je vous remercie chaleureusement du grand honneur que vous me faites en me portant à la présidence de la nouvelle instance sénatoriale que constitue la délégation sénatoriale à l'Outre-mer.

Cette création, au sein même de l'assemblée chargée de la représentation des collectivités territoriales par l'article 24 de notre Constitution, constitue une reconnaissance institutionnelle majeure que nous devons au Président du Sénat, Jean-Pierre Bel. Celui-ci affirmait en effet, dès sa première allocution à la tribune, que « les outre-mer sont une des grandes richesses de notre République, qu'ils seront un enjeu fort pour le Sénat et que leur prise en compte sera une exigence absolue ».

Je n'oublie pas les étapes du chemin vers cette consécration ! Le Sénat a accompli d'importants travaux traitant des problématiques ultramarines au cours des deux dernières années : je pense en particulier à la mission commune d'information sur la situation des DOM et à son Comité de suivi, créés à l'initiative de l'ancien président Gérard Larcher à la suite de la grave crise sociale qui avait éclaté aux Antilles, en Guyane et à La Réunion.

Nous avons effectué un travail approfondi - j'associe à cette appréciation Éric Doligé, qui était notre rapporteur : ce rapport sénatorial a fait date et reste une référence. Il me semble que la méthode de travail retenue pour son élaboration et le suivi des propositions formulées ne sont pas étrangers à ce succès. Aussi vous proposerai-je ultérieurement de nous en inspirer pour organiser nos travaux.

Mais nous devons constituer le bureau de notre délégation et désigner les vice-présidents et les secrétaires.

Il est d'usage que la composition du bureau assure une représentation proportionnelle des groupes politiques. Je vous rappelle que notre délégation est composée de 42 membres répartis entre les groupes de la façon suivante : 20 sénateurs issus du groupe Socialiste et groupe Europe Écologie Les Verts rattaché ; 16 sénateurs issus du groupe UMP ; 2 sénateurs issus du groupe CRC ; 2 sénateurs issus du groupe UCR ; 1 sénateur issu du groupe RDSE ; 1 sénateur non inscrit.

Je vous propose que la composition du bureau soit également le reflet de la diversité de nos outre-mer ; il devrait ainsi comprendre des sénateurs représentant les quatre grandes zones géographiques : zone Atlantique, zone Pacifique, zone de l'Océan indien et, bien sûr, l'hexagone.

La répartition pourrait être la suivante : quatre vice-présidents et un secrétaire pour le groupe Socialiste et groupe Europe Écologie Les Verts rattaché ; quatre vice-présidents et un secrétaire pour le groupe Union pour un Mouvement Populaire ; un vice-président pour le groupe Union Centriste et Républicaine ; un vice-président pour le groupe Communiste, Républicain et Citoyen ; un vice-président pour le groupe du Rassemblement Démocratique et Social Européen.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion