Intervention de Jean-Noël Cardoux

Commission des affaires sociales — Réunion du 7 décembre 2011 : 1ère réunion
Audition de M. Jean Bassères candidat proposé par le président de la république à la direction générale de pôle emploi

Photo de Jean-Noël CardouxJean-Noël Cardoux :

J'apprécie le retour à une certaine proximité des collaborateurs de Pôle emploi. Les élus sont souvent sollicités par de jeunes ou de moins jeunes demandeurs d'emploi qui se heurtent à un mur administratif et qui, au bout de deux ou trois jours de vains essais pour contacter leur conseiller par le biais de la plate-forme téléphonique, finissent par abandonner. Il y a là un véritable problème de fond. On sait comment fonctionnent ces plates-formes, qu'il s'agisse du secteur marchand ou du secteur public. Or, nous sommes dans un domaine social où les gens sont souvent fragiles et ont besoin d'être mis en confiance L'obstacle administratif et l'impossibilité de contacter un interlocuteur sont souvent rédhibitoires et les découragent totalement. Il est donc fondamental de rapprocher les conseillers de Pôle emploi des usagers qui en ont besoin.

Ce n'est pas l'élément central de mon intervention. Comment envisagez-vous de rétablir des relations normales entre les conseils généraux et Pôle emploi ? Dans mon département, nous avons élaboré un schéma d'insertion de troisième génération. Que ce soit lors des groupes thématiques, de réunions d'évaluation ou au moment de la prise des décisions finales, nous n'avons jamais eu le privilège de rencontrer le directeur de Pôle emploi. Il a en permanence délégué son adjoint ou des sous-adjoints qui avaient manifestement pour instruction de ne prendre aucun engagement. Je dois dire que les élus et les autres partenaires sociaux participant à ce schéma ont très mal vécu cette situation, à telle enseigne que nous avons maintenant des relations extrêmement superficielles avec Pôle emploi, alors qu'elles pourraient s'améliorer.

Quand nous avons mis en place le RSA, nous avons essayé de contractualiser avec Pôle emploi pour un accompagnement accru en faveur des bénéficiaires. A chaque fois, on nous a asséné la même rengaine : Pôle emploi traite les ressortissants du RSA comme des demandeurs d'emploi ordinaires. Il y a manifestement là quelque chose qui ne convient pas ! Le conseil général du Loiret a donc dû contractualiser avec des opérateurs du secteur marchand pour accompagner vers l'emploi les bénéficiaires du RSA.

Nous avons maintenant des relations extrêmement distendues, lointaines, alors que, du fait de notre compétence spécifique en matière d'insertion, les liens entre Pôle emploi et les conseils généraux sont de première importance.

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