Intervention de Jacky Le Menn

Commission des affaires sociales — Réunion du 7 décembre 2011 : 1ère réunion
Audition de M. Jean Bassères candidat proposé par le président de la république à la direction générale de pôle emploi

Photo de Jacky Le MennJacky Le Menn :

Je vous félicite tout d'abord de vous lancer dans cette aventure difficile ! En effet, vous allez devoir faire face à des situations encore plus tendues du fait du recul de l'âge de départ à la retraite, les gens se retrouvant ainsi au chômage pour un certain nombre d'années supplémentaires. Il va donc être plus difficile de les mobiliser pour continuer à travailler.

Cela va se cumuler avec d'autres difficultés que rappelaient certains de mes collègues, notamment en ce qui concerne le public allocataire du RSA, qui est également pris en charge par les départements mais ne peut l'être correctement sans une collaboration étroite avec Pôle emploi.

Certes, il est nécessaire d'humaniser le service rendu par les plates-formes téléphoniques. Les nouvelles technologies, dans lesquelles il n'y a plus de contact humain, sont préjudiciables aux personnes en situation de faiblesse.

D'une manière générale, s'il est bon d'accompagner les chômeurs, encore faut-il avoir des emplois à leur proposer. Il faut donc les chercher. Quelle est votre stratégie pour redonner confiance aux employeurs pour qu'ils s'adressent à Pôle emploi ?

Malgré la conjoncture budgétaire difficile, cela nécessitera me semble-t-il d'augmenter les moyens alloués à Pôle emploi. Le nombre de dossiers confiés à chaque agent s'est multiplié. Or, si l'on veut faire du bon travail, il faut du temps. Comment allez-vous répondre à l'ensemble de ces défis ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion