La confiance ne se décrète pas. J'ai reçu dans mon département des Côtes d'Armor une délégation de l'intersyndicale de Pôle emploi. La fusion a été faite au rythme et dans les conditions que chacun connaît. Le rapport du Sénat en la matière décrit bien les conditions dans lesquelles elle a été réalisée. On constate une vraie souffrance, un vrai mal-être du personnel de Pôle emploi, qui ne concerne pas que les Côtes d'Armor mais quasiment tous les départements de France.
Même si je ne partage pas ce que vous avez dit, j'apprécie la franchise avec laquelle vous avez annoncé qu'il serait très difficile d'augmenter les moyens. Je me joins à la présidente pour dire que le redéploiement ne suffira pas. Le nombre de chômeurs ne cesse d'augmenter. Chaque mois, on franchit des records en la matière !
Je suis président d'une mission locale pour l'emploi des jeunes ; nous avons passé un partenariat avec La Poste et les facteurs, opération engagée du côté de Rennes. Grâce aux facteurs, on arrive à récupérer des offres d'emploi pour les jeunes. Il existe donc bien un marché caché et c'est en direction de ce marché qu'il faut que Pôle emploi agisse. Comment faire sans se donner les vrais moyens de découvrir ces offres ?
Le but est de remettre en situation d'emploi un certain nombre de personnes mais encore faut-il s'en donner les moyens. Quel est l'objectif ? Quels moyens se fixe-t-on ?