Je trouve chez vous, monsieur Bassères, quatre qualités : la franchise, une certaine lucidité dans l'analyse, une clarté dans la communication et une concision dans l'exposé des idées.
Cela étant, à quelle occasion avez-vous pu être en contact avec une agence pour l'emploi ? Par rapport à des proches, lors d'un stage professionnel, dans le cadre d'une activité bénévole au sein d'une association traitant du social ? En effet, dans le cours de votre exposé liminaire, vous avez beaucoup parlé de la structure elle-même mais peu des chômeurs, qui sont la raison d'être de Pôle emploi.
Il existe pourtant des radiations abusives, des contrats d'objectifs qui amènent le personnel à fixer des rendez-vous puis à les annuler à seule fin de remplir leur agenda. Il y a donc un dysfonctionnement dû à une certaine gestion, des formations complètement inadaptées : ainsi que vous l'avez souligné, on convoque certains demandeurs pour leur apprendre à rédiger un CV alors qu'ils n'en ont pas besoin !
Je pense que, pour exercer cette fonction, il faut une fibre sociale et pas seulement une fibre comptable ou managériale, l'objectif de Pôle emploi étant de réinsérer et de maintenir à flot un certain nombre de chômeurs.
Enfin, je rejoins l'analyse de M. Watrin concernant les comités de liaison. Comment connaître l'opinion des chômeurs eux-mêmes ? Avez-vous l'intention de développer ces comités ?