Monsieur Labazée, les liens avec les conseils régionaux doivent être renforcés, ces derniers étant les principaux financeurs des formations que prescrit Pôle emploi.
Je sais que certaines régions ont même envisagé des appels d'offres communs. Pourquoi pas ? Il faut faire preuve d'imagination. Toutefois, les formations qualifiantes des régions ne sont pas forcément celles que recherche Pôle emploi, qui sont plutôt ciblées sur des préparations à l'emploi. Il convient néanmoins de renforcer la collaboration avec les régions.
S'agissant des missions locales, l'IGF a produit un rapport très positif sur le sujet. Ce sont des outils extrêmement importants, qui peuvent offrir aux jeunes une palette de possibilités. Il existe une convention qui est bien déclinée à l'échelon territorial. Il ne faut donc pas avoir d'inquiétudes sur la capacité de Pôle emploi à travailler efficacement et durablement avec les missions locales.
Monsieur Desessard, le fait d'être candidat à Pôle emploi revient pour moi à avoir déjà la fibre sociale ! Pour le reste, je suis toujours gêné par les gens qui mettent en avant leur engagement associatif ou individuel. Je ne le ferai donc pas. C'est un sujet qui m'intéresse. J'ai essayé de faire des choses à mon niveau mais je n'en parlerai pas, car je trouve déplacé de le faire. Si je puis vous rassurer, j'estime avoir la fibre sociale ! Ce sont en tout cas des problématiques qui m'intéressent beaucoup. Il est parfois gratifiant de traiter de préoccupations qui concernent la vie des gens alors que les concepts développés à Bercy peuvent parfois s'éloigner de la réalité du terrain.
Je rassure Mme Schillinger : je vais me déplacer énormément sur le terrain, d'abord parce que j'aime cela mais aussi pour comprendre la réalité. Il est compliqué de se déplacer tant qu'on n'est pas directeur général ; toutefois, mon premier déplacement aura lieu vendredi, de manière improvisée. Je pense que j'aurai besoin de me rendre fréquemment sur le terrain. La diversité est forte : je ne pense pas qu'il existe une agence type de Pôle emploi !
A Mulhouse, on a sans doute une problématique de répartition des moyens. J'ai le sentiment qu'il existe entre les régions, les départements et les agences des écarts importants. Je ne suis pas sûr qu'on ait les outils pour mesurer la réalité des charges, leur répartition et leur mutualisation.
Pour ce qui est des comités de liaison, j'ai cru comprendre que l'on était en train de réactiver leurs relations avec Pôle emploi. Des travaux récents ont été présentés au conseil d'administration. Je trouve cela indispensable. Je voudrais simplement être sûr d'avoir face à moi des organisations représentatives des demandeurs d'emploi. J'avais le même problème avec les contribuables mais j'espère qu'en la matière on aura des partenaires avec qui le dialogue sera possible. Ce n'est pas toujours le cas.