Intervention de Catherine Génisson

Commission des affaires sociales — Réunion du 7 décembre 2011 : 1ère réunion
Audition de M. Jean Bassères candidat proposé par le président de la république à la direction générale de pôle emploi

Photo de Catherine GénissonCatherine Génisson :

Je vous félicite pour votre engagement. Je ne reviens pas sur la situation des personnels de Pôle emploi : vous savez combien elle est préoccupante. En ce qui me concerne, je n'ai jamais été persuadée de l'opportunité de la fusion entre l'ANPE et les Assedic. Je pense que l'argument du guichet unique n'était pas suffisant pour réunir deux structures totalement différentes, mais le débat est clos !

Vous nous avez dit qu'il était important de territorialiser et de différencier l'accompagnement. Vous avez évoqué le sujet des cadres. Il faut évidemment savoir adapter les relations que l'on doit avoir avec les cadres mais n'oublions jamais la force de la relation humaine : un cadre peut tout à fait descendre au plus bas, comme un ouvrier non spécialisé à la recherche d'un emploi.

Par ailleurs, comment allez-vous suivre l'offre de formation ? Beaucoup ont souligné le grand nombre de formations inadaptées qui n'aboutissent à rien parmi celles qui sont proposées aux chômeurs qui fréquentent Pôle emploi. Il y a vraiment là un chantier énorme à ouvrir, bien évidemment en relation avec le monde de l'entreprise.

J'insiste également sur l'importance de la réinsertion des personnes exclues. Ce parcours est très long et tout accident peut être catastrophique pour des personnes qui sont dans un parcours de réinsertion sociale et professionnelle très difficile. Pouvez-vous aller plus loin dans les propositions sur ces questions ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion