Intervention de Catherine Procaccia

Commission des affaires sociales — Réunion du 7 décembre 2011 : 1ère réunion
Audition de M. Jean Bassères candidat proposé par le président de la république à la direction générale de pôle emploi

Photo de Catherine ProcacciaCatherine Procaccia :

J'ai été rapporteur du projet de loi organisant la fusion entre l'ANPE et les Assedic au Sénat. Le nombre de soixante demandeurs d'emploi par conseiller n'était qu'un objectif, à une époque où nous n'étions pas encore frappés par la crise économique.

J'ai toujours été dubitative sur l'objectif de la polyvalence. J'ai évoqué ce sujet avec Mme Lagarde et M. Charpy. L'indemnisation et le placement ne sont pas la même chose ! J'avais insisté pour dire qu'il fallait former le personnel. Le personnel n'a pas eu le temps d'être formé, du fait de la crise. Certains peuvent par ailleurs être doués pour les relations humaines et d'autres pour les chiffres, la comptabilité.

Avez-vous l'intention de continuer à développer cette polyvalence, qui ne me semble pas avoir porté ses fruits, ou allez-vous spécialiser à nouveau les personnels ? Etablir des contacts dans les entreprises relève aussi d'un métier spécifique...

Pour ma part, hormis la crise économique, je pense que ce qui fonctionne mal à Pôle emploi, ce sont les relations sociales et la proximité ! C'est une grande administration mais ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas avoir de contacts entre la direction générale et le personnel.

D'autre part, avez vous réfléchi à votre équipe proche ? En héritez-vous ? S'agit-il de personnes ayant des profils de DRH issues du privé ? Avec qui comptez-vous mener cette tâche ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion