Intervention de Bernard Bigot

Commission de l'économie, du développement durable et de l'aménagement du territoire — Réunion du 6 décembre 2011 : 1ère réunion
Audition de M. Bernard Bigot candidat désigné aux fonctions d'administrateur général du commissariat à l'énergie atomique cea

Bernard Bigot, administrateur général du CEA :

Quand ils ont essayé au CEA, ils sont partis presque aussi vite en laissant leurs sacs derrière eux. A Nogent, l'exploitant, qui les a vu découper les barrières, a donné la priorité à la sûreté, ce qui conduit à protéger les points sensibles tels que la salle de contrôle.

Nous travaillons sur la propulsion nucléaire avec des industriels tels qu'Areva, EDF et DCNS, en essayant effectivement de développer de petits réacteurs modulaires de faible puissance, soit une centaine de mégawatts utilisables pour la production électrique ou le dessalement.

En ce qui concerne la biomasse, je vous rappelle que sur 160 millions de tonnes équivalent pétrole (TEP) résultant de la photosynthèse, 60 ne sont pas utilisés. Au lieu de les perdre, nous avons aujourd'hui la possibilité de les stocker afin d'utiliser les gaz issus de la décomposition de ces matières en complément d'une réaction d'électrolyse de l'eau destinée à la production d'hydrogène. En mélangeant cet hydrogène avec le produit de la gazéification l'on obtient un carburant plus pur que les produits pétroliers.

Les véhicules électriques ou hybrides pourraient concerner 40 millions de TEP sur les 50 millions consommés par les transports. Or les moteurs électriques sont sept fois plus efficients que les moteurs thermiques, ce qui pourrait apporter une économie considérable. Une combinaison d'énergie renouvelable et de production nucléaire optimiserait la recharge des batteries en privilégiant notamment les heures creuses. C'est d'autant plus envisageable que les 36 millions de véhicules en circulation en France sont immobilisés en moyenne 20 heures par jour.

La construction du laser mégajoule se poursuit. Trois des halls des 192 lasers qui se concentreront sur une sphère de quelques millimètres carrés sont aux trois quarts installés. Une première expérience physique sera réalisée en 2014. Une première expérience de fusion thermonucléaire devrait débuter en 2016 et, à compter de 2017, nous prévoyons de réaliser des fusions avec gain d'énergie. L'usage de ce système est de permettre aux physiciens qui développent les armes nucléaires d'en expérimenter les effets à une très petite échelle. On entretiendra ainsi la compétence et l'expertise des concepteurs d'armes après l'interdiction des essais. Le président de la République, le ministre des affaires étrangères sont venus.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion