75 % de notre électricité étant d'origine nucléaire, il faudra réfléchir à deux fois avant d'envisager son remplacement, les énergies renouvelables, tel l'éolien, n'offrant pas la continuité indispensable aux activités industrielles. Mais la préservation du nucléaire exige que sa sécurité soit assurée, et que l'opinion publique en soit convaincue. Comment nos concitoyens comprendront-ils l'incident de Nogent-sur-Seine ? Ils ne feront sans doute pas, comme vous, une distinction entre sécurité et sûreté nucléaires. Il est essentiel qu'un tel événement ne se reproduise pas.
S'agissant des déchets nucléaires, l'état actuel des recherches permettra-t-il d'éviter que nous reportions les risques sur les générations à venir ?
Enfin, pourriez-vous préciser l'action du CEA en matière de technologie de santé que j'ai pu pour ma part apprécier en région Pays de la Loire à l'occasion de la construction d'un cyclotron ? Une meilleure communication sur vos activités en ce domaine serait sans doute de nature à mieux faire comprendre l'utilité de l'énergie nucléaire d'une façon générale.