Concernant la sûreté, je ne suis pas le responsable d'EDF. Pour notre part, nous avons maitrisé l'agression sur le site de Cadarache, grâce notamment aux forces locales de sécurité stationnées à l'intérieur de tous nos sites. Les militants avaient commencé à découper le grillage à 6 heures 32, nos forces se sont projetées et sept minutes plus tard, tous les intrus étaient partis.
EDF a une autre politique en ayant très peu de personnel à l'intérieur des sites, confiant la riposte à la gendarmerie et se concentrant sur la sécurité des éléments les plus critiques de l'installation. Je ne souhaite pas commenter davantage cet incident fortement médiatisé mais, en ce qui me concerne, je considère que l'on ne doit pas pouvoir pénétrer sur un site nucléaire impunément, et que ceux qui enfreignent la réglementation doivent en subir les conséquences.
Nous avons considérablement progressé sur le retraitement grâce à la loi de votre collègue député M. Christian Bataille : quinze années de recherche ont été menées et restituées aux parlementaires ; elles ont démontré l'efficacité de la technologie de retraitement des produits de fission radioactifs sur 300 à 350 ans. Ils sont rendus inertes dans une matrice en verre, mélange d'un verre en fusion avec les produits radioactifs ; ce verre similaire à un verre d'origine volcanique qui garde son intégrité sur des centaines de milliers d'années, est enfoui dans une couche géologique d'argile particulière, auto-réparante qui corrige les fractures. Cette matière évolutive les retenant, les éléments radioactifs ne migreront que très lentement en cas de fissure.
Cette matière est faite d'une couche de verre qui a 160 millions d'années de stabilité, et si un nucléide sortait de la couche géologique de plusieurs dizaines de kilomètres carrés, la radioactivité résiduelle serait inférieure d'un millième à la radioactivité naturelle : elle ne constitue donc pas un risque supplémentaire. Enfin, cette solution technique de stockage est réversible.
Pour le cyclotron et les technologies de santé, le CEA, très mobilisé, développe des techniques exceptionnelles en imagerie, avec un imageur corps entier d'une puissance de 12 Tesla dont la capacité de résolution permet de passer de 100 000 neurones à un millier de neurones. On détectera très précocement les dégénérescences neurovégétatives, ce qui en fait des applications directement utiles pour la maladie d'Alzheimer, celle de Parkinson, les métastases cancéreuses, avancées exceptionnelles. Il s'agit de Neurospin à Saclay et de Mircen, pour l'expérimentation pharmacologique.
S'agissant de la situation énergétique de cet hiver, l'Allemagne a pris, sans concertation, une décision mettant fin aux possibilités de compensation croisées entre nos deux pays, résultant d'une production d'électricité d'origine nucléaire stable et de pics de consommation décalés. Le risque est celui-là.
Non seulement nous disposons de ressources en uranium pour plusieurs siècles, mais là encore les réacteurs à neutrons rapides devraient dans l'avenir permettre de multiplier par 100 la quantité d'énergie extraite de l'uranium naturel.
Il faut préserver des équilibres naturels dans le développement des biocarburants et de la biomasse. Par ailleurs, la prise en compte de la durée de vie des panneaux solaires est décisive. Il est absurde que le consommateur français finance le développement de l'industrie chinoise en achetant des matériels d'une durée de vie de 5 ans contre 30 en moyenne pour ceux fabriqués en France. La solution consisterait à mon sens à n'aider que les panneaux garantis assez longtemps et présentant un bilan carbone positif. D'ailleurs, les panneaux solaires ou les batteries que nous produisons en partenariat avec Renault sont conçus dès le début pour leur recyclage. Au cours des 35 dernières années, nous avons utilisé plus de matières premières qu'au cours de tous les siècles passés. Le caractère recyclable des métaux est devenu un impératif pour le développement mondial.
Le super-condensateur et la batterie sont complémentaires. Il faut admettre que l'on n'ira guère au-delà d'une autonomie de 350 kilomètres, ce qui n'empêche pas d'aller vers des véhicules plus légers.