Intervention de Louis Duvernois

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 13 décembre 2011 : 1ère réunion
Contrat d'objectifs et de moyens entre l'état et l'institut français pour 2011-2013 — Communication

Photo de Louis DuvernoisLouis Duvernois :

Ma première observation générale porte sur la communication tardive du COM à notre commission. On peut s'étonner que la procédure de transmission pour avis ait rencontré autant de difficultés et ait compromis autant la bonne conduite de notre travail d'analyse.

J'ai assisté hier au premier colloque sur la diplomatie culturelle et d'influence française, qui se déroule au Collège de France. Cette manifestation rencontre un succès certain, avec un très grand nombre de participants, dont des personnalités de très haut niveau. Un tel engouement constitue à coup sûr un premier succès pour l'Institut français.

Néanmoins, des améliorations doivent être apportées à la définition de certaines orientations stratégiques, en particulier la coordination avec les collectivités territoriales en matière d'action culturelle extérieure. La mission de l'Institut de collaborer étroitement avec les collectivités territoriales avait été introduite à l'initiative même de notre assemblée.

Je voudrais également vous faire part d'une information supplémentaire concernant les alliances françaises. Si je reconnais des difficultés certaines liées à un manque d'information, je n'ai pas ressenti pour autant une animosité aussi forte que celle relayée par certains observateurs. Une convention de partenariat est en cours d'élaboration et devrait être rendue publique lors de la rencontre annuelle des délégués d'alliances françaises à la fin du mois de janvier de l'année prochaine.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion