Intervention de Gisèle Printz

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 14 décembre 2011 : 1ère réunion
Constitution du bureau de la délégation

Photo de Gisèle PrintzGisèle Printz, présidente d'âge :

Nous sommes réunis aujourd'hui pour constituer le bureau de notre délégation.

Mais auparavant, je voudrais rendre hommage au travail accompli au sein de notre délégation par ceux de nos collègues qui ne siègent plus aujourd'hui au sein de notre Haute Assemblée : Yannick Bodin, Brigitte Bout, Sylvie Desmarescaux, Catherine Dumas, Bernadette Dupont, Gisèle Gautier, qui présida notre délégation de février 2002 à septembre 2008, Jacqueline Panis, Anne-Marie Payet et Odette Terrade.

J'ai une pensée particulière pour Dinah Derycke qui fut la première à assurer la présidence de notre délégation et qui nous a quittés prématurément.

Je souhaite aussi rendre hommage à notre précédente présidente, Michèle André. Par la force de son engagement en faveur de l'égalité, elle a su donner à nos travaux une vive impulsion et contribuer à faire mieux entendre la voix de notre délégation au sein du Sénat et aussi à l'extérieur.

Je voudrais aussi souhaiter la bienvenue aux sénatrices et aux sénateurs qui rejoignent aujourd'hui notre délégation.

J'observe que notre délégation connait un fort renouvellement puisque ses vingt-et-un nouveaux membres représentent presque les deux-tiers de son effectif.

Notre délégation reste majoritairement féminine dans sa composition : nos collègues masculins sont au nombre de huit. C'est un de plus qu'en 2008, mais c'est bien moins qu'en 2001 et 2004 où ils étaient respectivement seize et onze. Je leur suis reconnaissante de conserver à notre délégation sa mixité.

Je note cependant qu'ils ne représentent qu'un peu plus de 22 % de l'effectif de notre délégation : c'est à peu de choses près la proportion qu'occupent dorénavant les femmes au sein du Sénat. Je les invite à méditer sur cette expérience qui va leur permettre, pour une fois, de se retrouver dans la position du sexe minoritaire !

Nous allons maintenant procéder à l'élection du président ou de la présidente.

Qui est candidat ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion