Intervention de Brigitte Gonthier-Maurin

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 14 décembre 2011 : 1ère réunion
Constitution du bureau de la délégation

Photo de Brigitte Gonthier-MaurinBrigitte Gonthier-Maurin, présidente :

Je vous remercie pour la confiance que vous me témoignez en me portant à la présidence de notre délégation. J'y suis très sensible.

Je suis fière de me voir confier la responsabilité d'animation et de coordination de nos travaux. C'est avec enthousiasme que je m'y engage.

Le travail parlementaire déjà réalisé en lien avec les femmes, la société civile, les élus, les associations, a ouvert de véritables brèches. Mais, bien que représentant la moitié de l'Humanité, les femmes continuent à être exclues de l'égalité réelle.

Une mobilisation large reste plus que jamais d'actualité. C'est ce à quoi je souhaite contribuer, avec vous toutes et tous.

J'adresse mes remerciements à Gisèle Printz qui a assuré le parfait déroulement de cette élection.

Nous allons maintenant procéder à l'élection des vice-présidentes et vice-présidents ainsi qu'à celle des secrétaires du bureau.

Je vous propose de reconduire la composition antérieure du bureau qui permet une représentation équilibrée de l'ensemble des groupes politiques du Sénat :

- elle permettra aux trois groupes les moins nombreux de disposer chacun au sein du bureau d'un poste de vice-président ou de président ;

- quant aux deux groupes numériquement les plus importants, ils bénéficieront d'une pondération à la mesure de leur poids relatif, avec chacun trois vice-président(e)s et un secrétaire.

Si ce format général vous convient, notre bureau serait ainsi composé :

1 présidente : 1 CRC

8 vice-président(e)s : 3 SOC-EELVr ; 3 UMP ; 1 UCR ; 1 RDSE

2 secrétaires : 1 SOC-EELVr ; 1 UMP

La délégation approuve la composition du bureau.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion