Il me revient, au bénéfice de l'âge, le redoutable honneur de présider la réunion de constitution du Bureau de la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation. J'ai eu, depuis trois ans, l'occasion de travailler avec nombre d'entre vous au sein de cette délégation. Nous avons eu le grand plaisir de travailler ensemble sur des sujets très variés, jusqu'à la mission préparatoire à la loi du 16 décembre 2010 portant réforme des collectivités territoriales qui a été un grand moment de réflexion collective et aussi l'occasion de confronter nos points de vue respectifs.
Pour ma part, j'avais, dès juillet dernier, clairement indiqué au président du Sénat, Gérard Larcher, que je ne serais pas, quoiqu'il arrive, candidat à la reconduction du mandat de président de cette délégation.
C'est un moment important que nous vivons aujourd'hui et il me revient le soin de vous demander quels sont les candidats à la présidence ? Le groupe de l'Union centriste et républicaine (UCR) a présenté la candidature de Jacqueline Gourault. Je constate qu'il n'y a pas d'autres candidatures.
Mme Jacqueline Gourault est élue à l'unanimité. (Applaudissements)
- Présidence de Mme Jacqueline Gourault, présidente -