Intervention de Jean-Paul Fournier

Réunion du 23 février 2012 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Croissance

Photo de Jean-Paul FournierJean-Paul Fournier :

Ma question s'adresse à Mme le ministre du budget, des comptes publics et de la réforme de l'État, porte-parole du Gouvernement.

Madame le ministre, s’il y a bien une bonne nouvelle en ce moment, dans l’océan de commentaires, tous plus sombres les uns que les autres, facilement relayés en cette période électorale, c’est le taux de la croissance française, dont on sait maintenant qu’il a été de 1, 7 % en 2011. Les économistes prévoyaient 1, 6 %, le Gouvernement 1, 75 %, pour une croissance de 1, 5 % dans la zone euro !

Que d’espoirs déçus ! Je veux parler de ceux des oiseaux de mauvais augure, dont le fonds de commerce repose sur la stigmatisation de l’action du Gouvernement, la stigmatisation d’une politique qui, en cinq ans, malgré la plus grande crise que le monde occidental ait connue depuis soixante ans, a cependant permis de sauvegarder l’essentiel, et surtout l’avenir !

Ce sont des réponses fortes qui ont été apportées à la crise, l’année dernière, la France prenant toutes ses responsabilités sur le plan européen, mais avant tout sur le plan intérieur. Des décisions se sont imposées au fur et à mesure que le ralentissement de l’économie mondiale s’installait.

Les occasions ne seront jamais assez nombreuses pour le rappeler !

La France n’est pas entrée en récession, selon l’INSEE. Au quatrième trimestre de 2011, le produit intérieur brut, en volume, a crû de 0, 2 %, après 0, 3 % au troisième trimestre. Cela prouve que, en fin d’année, la France s’est mieux défendue que l’Allemagne, pays qui, malgré ce relâchement, a quand même connu une croissance de 3 % sur l’ensemble de l’année, selon ses statistiques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion