Je souhaite à tous une excellente année !
Il nous est particulièrement utile d'entendre M. Vieillefosse, auquel je souhaite la bienvenue, à l'heure où le projet de regroupement des administrations centrales sur le site de Balard dans le XVe arrondissement entre dans une nouvelle phase. Après le choix de l'opérateur en 2011, les opérations de construction commenceront en 2012.
Nos deux commissions, des finances et des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, ont consacré en 2010, dans le rapport de leur mission d'information commune sur la politique immobilière de la défense sous la conduite de MM. François Trucy et Didier Boulaud, de larges développements à ce projet, dont MM. Yves Krattinger et François Trucy, rapporteurs spéciaux, ainsi que M. Jean-Marie Bockel et Mme Michelle Demessine, rapporteurs pour avis, suivent la mise en oeuvre.
Nous lui portons une attention particulière, car il est structurant, innovant et coûteux. Structurant, parce son but est d'améliorer l'efficacité de l'administration et de nos états-majors : le regroupement sur le site de 9 300 personnes traduit la nouvelle articulation des centres de décision autour du ministre et de son cabinet. Innovant, de par son ambition architecturale et le choix controversé de son mode opératoire : le partenariat public-privé. Moyennant le paiement d'une redevance annuelle de 150 millions d'euros, un opérateur privé réalisera la construction et exploitera le site jusqu'en 2041, période à l'issue de laquelle l'État deviendra propriétaire du bâtiment. La charge sera couverte par les économies qui découleront du regroupement et de l'externalisation de certaines prestations, mais seront-elles au rendez-vous ?
Merci, monsieur le délégué, de commencer par une présentation synthétique de ce projet aux enjeux tant fonctionnels qu'économiques et financiers.