Ancien membre du Conseil supérieur de l'audiovisuel, j'ai contribué à la mise en place de la télévision numérique terrestre au sein du GIP France Télé numérique.
Je tiens à souligner que la télévision connectée est une notion plus large que celle des téléviseurs connectés, dans la mesure où il y a de nombreux moyens de relier sa télévision à Internet, via les box ou les consoles de jeux par exemple. Les téléviseurs connectés sont mis en avant par les fabricants qui, au vu de l'état du marché, souhaitent redonner le goût aux consommateurs d'acheter des téléviseurs. Ce marché va être confronté à de nouveaux objets, dotés de techniques de reconnaissance vocale, tactile, voire kinétique, bien éloignés du « televisor » de John Baird.
Notre architecture juridique est convenable et une grande rénovation des textes relatifs à la télévision n'est pas envisagée. Rares sont les failles, même si, par exemple, on ne sait par traiter les conflits entre les fournisseurs d'accès à Internet et les éditeurs de services de vidéo à la demande. Ce sont donc plutôt des évolutions ponctuelles mais efficaces qu'il faut apporter.