Intervention de Brigitte Gonthier-Maurin

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 15 février 2012 : 1ère réunion
Audition de Mme Roselyne Bachelot-narquin ministre des solidarités et de la cohésion sociale

Photo de Brigitte Gonthier-MaurinBrigitte Gonthier-Maurin, présidente :

Il est également souhaitable, pour faciliter la gestion pratique des associations, que l'ensemble des crédits destinés au financement des établissements d'information, de consultation et de conseil conjugal soit regroupé sur le programme 106.

Par ailleurs, si vous me permettez une question subsidiaire, je souhaiterais revenir sur la création d'un Observatoire national des violences faites aux femmes. La loi de 2010 demandait au Gouvernement de remettre un rapport au Parlement sur ce sujet avant le 31 décembre 2010. Dans le rapport, publié le 8 février 2012, le Gouvernement décide de ne pas créer de nouvel observatoire mais de confier ces missions à l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP). Or, même si celui-ci effectue déjà des enquêtes de victimisation intéressantes, aura-t-il vraiment les moyens de réaliser des études comparables à l'enquête nationale sur les violences envers les femmes de 2000, qui a déjà plus de dix ans, ou comptez-vous plutôt vous appuyer sur un autre organisme, plus généraliste, comme par exemple l'Institut national des études démographiques (INED) ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion