Intervention de Gisèle Printz

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 11 janvier 2012 : 1ère réunion
Prescription de l'action publique des agressions sexuelles autres que le viol — Table ronde avec les représentantes d'associations engagées dans la lutte contre les violences envers les femmes

Photo de Gisèle PrintzGisèle Printz :

Je vous remercie pour ces témoignages qui ont été très riches. En cette année 2012 d'élection présidentielle, je pense qu'il ne serait pas inutile d'interpeler les candidats sur ces sujets.

A titre personnel, j'estime que la prévention de ces comportements doit se faire dans les établissements scolaires, dès le plus jeune âge. Il faut sensibiliser les jeunes et parler de l'aggravation du nombre d'agressions sexuelles ainsi que des sanctions encourues par les agresseurs.

Le viol reste aujourd'hui un tabou pour les femmes, mais aussi pour les hommes, n'oublions pas qu'il n'y a pas que des agresseurs, mais aussi des agressés !

Enfin, je ressens toujours la même colère quand j'entends à la radio parler de viols commis dans le cadre de conflits armés, comme si cela faisait partie de l'ordre normal des choses de s'en prendre aux femmes dans le contexte ! Cette banalisation me hérisse !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion