Intervention de Serge Larcher

Délégation sénatoriale à l'Outre-mer — Réunion du 12 janvier 2012 : 1ère réunion
Programme de travail — Echange de vues

Photo de Serge LarcherSerge Larcher, président :

Je vous remercie de votre présence qui m'est avant toute chose l'occasion, en cette nouvelle année, de vous souhaiter santé, harmonie et réussite dans votre mission au service de nos concitoyens. Tous mes voeux vont aussi à la réussite de notre délégation : elle suscite de nombreuses attentes qui nous obligent au succès.

Je veux dire à Jean-Etienne Antoinette, qui devait être parmi nous aujourd'hui, mais que la disparition brutale de son père a rappelé d'urgence en Guyane, que notre sympathie l'accompagne dans son deuil.

Nous sommes réunis aujourd'hui pour définir nos méthodes et notre programme de travail. Je suggère que nous nous inspirions de l'expérience du Comité de suivi de la mission commune d'information sur la situation des départements d'outre-mer que j'ai présidé au cours des deux dernières années et dont nous avions voulu qu'il fonctionne main dans la main avec les commissions permanentes et la commission des affaires européennes. C'est ainsi qu'avait été désigné sur décision de la Conférence des présidents, parmi nos membres, un référent dans chaque commission, généralement le rapporteur budgétaire, afin de créer des synergies, et pour que le Sénat s'exprime d'une même voix sur les questions relatives à l'outre-mer. Je suggère que dans le cadre de cette délégation, nous formions des binômes, en retenant le principe démocratique d'une double parité, entre majorité et opposition, d'une part, sénateurs de l'hexagone ou représentant les Français établis hors de France et sénateurs de l'outre-mer, d'autre part.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion