Intervention de Hugues de Jouvenel

Délégation sénatoriale à la prospective — Réunion du 1er février 2012 : 1ère réunion
Audition de M. Hugues de Jouvenel

Hugues de Jouvenel :

La population ayant un emploi, rapportée à la population en âge de travailler, à savoir les 15 à 64 ans.

La France a ajusté son marché du travail par le sous-emploi des jeunes et des séniors. Les jeunes sont gravement pénalisés tandis que les séniors vont l'être de plus en plus, ce qui remet en cause le principe de solidarité entre générations. Il faut donc agir et les marges de manoeuvres existent.

Nous constatons aussi qu'en France même, certains régions se développent tandis que d'autres s'enlisent. Là encore, il y a des marges de manoeuvre.

Autre domaine important : le fonctionnement de notre système de protection sociale, qui était très performant après-guerre et dont le mode d'organisation doit désormais être revu. Le système d'éducation et de formation présente, quant à lui, bien des failles : il s'agit d'un chantier difficile, mais essentiel. Et puis, il y a la question du tissu productif français : nos PME peinent à monter en puissance. A l'occasion de chaque élection présidentielle, les candidats promettent d'aider les PME, mais les promesses ne se concrétisent pas, une fois l'élection passée.

Les défis énergétiques et climatiques constituent un autre chantier majeur : tant au niveau local que national, beaucoup pourrait être fait. Or, nous sommes à la traîne.

Enfin, je constate que la France est toujours un pays de vieille monarchie, avec ses baronnies. C'est un régime frileux où l'emporte le chacun pour soi, tant au niveau individuel que collectif. Pour qu'un projet de société s'impose, il faut que les acteurs y adhèrent. Nous devons donc montrer un futur souhaitable, possible, qui donne envie et suscite une dynamique. Hélas, tel n'est pas le cas aujourd'hui.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion