Intervention de Hugues de Jouvenel

Délégation sénatoriale à la prospective — Réunion du 1er février 2012 : 1ère réunion
Audition de M. Hugues de Jouvenel

Hugues de Jouvenel :

Une de mes premières missions, lorsque je suis arrivé aux Nations Unies, a été de mettre en place une commission du futur pour fédérer les agences de prospective spécialisées. Mais le projet n'a pas abouti. L'Unesco a fait une tentative du même ordre. Certaines instances se sont développées grâce au parrainage des Nations-Unies, comme le groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC).

Nous avons créé une instance sur laquelle je fonde beaucoup d'espoir et qui réunit les meilleurs centres géopolitiques du monde. Enfin, il existe divers organismes qui s'apparentent à des ONG, comme le Club de Rome ou Futuribles.

Je souscris à l'idée qu' « il n'est de richesse que d'hommes » mais le poids démographique ne me semble pas pouvoir, à lui seul, déterminer la puissance des nations. Ainsi, la Chine risque d'être vieille avant d'être riche. La population de l'Inde va dépasser celle de la Chine en 2025 mais elle n'est pas en si bonne position : le niveau d'éducation, de protection sociale et d'innovation n'est pas très élevé. Le Bangladesh dispose ainsi de meilleurs indicateurs que l'Inde, même si son taux de croissance est inférieur.

L'innovation est fondamentale, mais il ne s'agit pas seulement de recherche et développement. Je pense aussi à l'innovation socio-organisationnelle. Si l'on se lance dans une fuite en avant en matière d'innovation technologique sans réorganiser les secteurs de l'éducation et du travail, le gaspillage d'énergie sera considérable.

L'épicentre du monde est en effet en train de changer : il y a une dynamique entre les Etats-Unis, la Chine et le Japon que l'on ne retrouve pas en Europe. Les pays émergents sont de plus en plus présents en Afrique noire et en Méditerranée : n'est-il pas inconcevable que le Brésil soit devenu la première puissance agricole en Méditerranée ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion