Intervention de Hugues de Jouvenel

Délégation sénatoriale à la prospective — Réunion du 1er février 2012 : 1ère réunion
Audition de M. Hugues de Jouvenel

Hugues de Jouvenel :

Je vous renvoie le compliment : votre travail de prospective est remarquable et je me réjouis d'avoir eu le privilège d'y être associé.

Votre réflexion sur le consensus m'amène à dire quelques mots sur le commissariat au plan. A sa création, ce commissariat était un lieu de concertation entre les différents acteurs. Ensuite, il est devenu le bureau d'étude du Premier ministre et il a connu des hauts et des bas. Il s'est transformé en centre d'analyse stratégique mais le caractère prospectif de ses études à rarement été souligné. Il a souvent fourni au Premier ministre des analyses intéressantes.

Ceci dit, le consensus ne se décrète pas. De plus, les Français préfèrent un consensus mou plutôt que de poser les vraies questions qui risquent de faire controverse. A une époque, j'ai essayé de réunir des experts qui n'avaient pas les mêmes opinions sur un même sujet : la confrontation des idées me paraissait stimulante. Je n'y suis pas parvenu car ils refusaient d'exposer leurs divergences. La prospective permet de poser les vraies questions et de nourrir des débats féconds. Les élus peuvent en faire leur miel et assumer leur fonction politique au sens le plus noble qui soit.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion