Intervention de Hugues de Jouvenel

Délégation sénatoriale à la prospective — Réunion du 1er février 2012 : 1ère réunion
Audition de M. Hugues de Jouvenel

Hugues de Jouvenel :

Détruire l'avenir ? C'est hélas ce à quoi nous nous employons tous ! Il y a de quoi s'inquiéter lorsqu'on voit comment les jeunes des quartiers anticipent leur avenir et leur intégration dans la société française. Nous devons tout faire pour empêcher le navire de couler.

La prospective ne peut exister sans état des lieux, puisque le passé et le présent déterminent l'avenir. Il faut faire le tri entre le conjoncturel et le structurel afin de partir sur des bases solides.

Un SCOT n'est pas un projet de développement : il ne s'agit que de schémas de transports ou d'aménagements. Même les schémas régionaux d'aménagement et de développement territorial (SRADT) me semblent insuffisamment prospectifs.

La prospective de proximité est importante, mais elle doit être menée en concertation avec les acteurs de terrain, sinon les rapports ne servent à rien car les acteurs ne sont pas co-auteurs. En revanche, je ne cautionne pas les prospectives participatives : non, il n'est pas possible de penser le futur tous ensemble ! La prospective reste une affaire de spécialistes. C'est d'ailleurs un débat qui nous oppose, Jean-Paul Bailly et moi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion