La politique d'acquisitions représente 3 à 5 millions d'euros par an, prélevés sur le chiffre d'affaires des billets d'entrée aux collections permanentes. Une partie des acquisitions se fait aussi à titre gracieux auprès des collectionneurs et des héritiers. En janvier 2010, nous avons reçu par donation 25 oeuvres de Bonnard et 25 oeuvres de Vuillard. Les acquisitions gracieuses donnent toutefois lieu à une dépense fiscale. Elles permettent un enrichissement considérable du patrimoine des musées, dans une attitude à l'américaine où le donateur a envie de voir son nom perdurer. Ce sont des opérations que nous essayons de développer. Nous établissons des relations avec des collectionneurs américains qui possèdent des peintres français qui pourraient rejoindre à moindre frais nos collections.
Le musée d'Orsay a ouvert une antenne à Giverny, en partenariat avec le conseil général de l'Eure, sous la forme d'un établissement public de coopération culturelle (EPCC). La fondation américaine Terra qui possédait les murs et assurait l'exploitation n'a gardé que le bâtiment. L'exploitation est désormais financée par le département. La fréquentation de la première exposition réalisée en collaboration avec le musée d'Orsay a été équivalente à celle de toute l'année précédente. Le travail initié à Giverny doit permettre que l'exigence scientifique et son succès soient à la hauteur de la collaboration avec les grands partenaires.
On travaille aussi à des collaborations avec le musée Bonnard du Cannet et le musée d'art et d'industrie de Roubaix. Ces collaborations se font un peu partout même si elles sont moins visibles mais tout aussi efficaces et dynamiques que les politiques d'ouverture d'antenne.