Le budget du Louvre est de 230 millions, dont 50 % viennent de l'État et 50 % de ressources propres comprenant le mécénat. Nous souhaitons souligner le problème que constitue la baisse constante de la subvention de l'État, de 5 % en 2009 puis à nouveau en 2010, parallèlement à une diminution de 35 emplois sur trois ans. Le projet du Louvre Lens est entièrement porté par la région Nord-Pas-de-Calais. L'investissement du Louvre est scientifique mais s'apprécie aussi en oeuvres puisqu'il n'y aura pas d'acquisitions propres à l'antenne de Lens. Il s'agira exclusivement des collections du musée du Louvre, utilisées sur une base tournante, ainsi que d'expositions internationales.
Pour ce qui concerne l'Hôtel de la Marine, je me réjouis de la décision du Président de la République et des conclusions du rapport de la commission présidée par M. Valéry Giscard d'Estaing devant laquelle nous sommes venus affirmer notre attachement au principe selon lequel des bâtiments qui ont accompagné l'histoire de la Nation doivent rester propriété de la Nation. C'est une croyance fondamentale que je rappelle très solennellement et qui je l'espère fera jurisprudence. Le Louvre est l'héritier du Garde-meubles à double titre : tout d'abord, parce que les collections de l'Hôtel de la Marine, telles que les bijoux de la couronne, ont été majoritairement transférées au musée du Louvre, créant ainsi une légitimité patrimoniale ; ensuite parce que l'idée du musée qui fut l'ancêtre du musée du Louvre a abouti en 1793 avec la création du muséum central, qui était alors le seul musée, universel, dont furent issus en quelque sorte tous les autres établissements créés par la suite.
Le Président de la République a également souhaité que le projet soit adossé à la Caisse des dépôts et consignations et qu'il respecte deux principes : un coût nul pour l'État et l'ouverture au public. Nous sommes très en amont des études relatives à ce projet que nous allons donc mener avec la Caisse des dépôts dans le cadre d'un protocole signé le 6 février dernier. Nous avons travaillé avec l'inspection générale des finances en partant du principe de l'absence de subvention spécifique de l'État. Pourraient être ainsi prévues les ressources suivantes :
- une billetterie associée à l'ouverture au public ;
- une contribution des métiers d'art en contrepartie de leur accueil sur les lieux ;
- le produit de la location des bureaux qui sont pour l'instant encore occupés par l'État-major de la marine nationale ;
- le produit d'activités événementielles auxquelles le bâtiment serait ouvert. Ces deux dernières ressources permettraient de contribuer à l'équilibre financier.
Je dois rappeler que d'importants travaux de rénovation ont déjà été menés grâce au mécénat du groupe Bouygues. Des études techniques viendront confirmer, dans les prochains mois, les éléments financiers que je viens de vous présenter.