Intervention de Joël Bourdin

Délégation sénatoriale à la prospective — Réunion du 18 janvier 2012 : 1ère réunion
Commerce électronique : l'irrésistible expansion — Présentation du rapport d'information

Photo de Joël BourdinJoël Bourdin, président :

L'accès au haut-débit constitue effectivement un problème. Concernant la formation, des initiatives existent et je vous citerai l'exemple de M. Pierre Volle, professeur de marketing management à Paris-Dauphine, qui propose une option « commerce électronique » à ses étudiants. Mais il est vrai qu'organiser de ce type de formation est difficile en raison de l'évolutivité des compétences requises par l'e-commerce. Ces compétences peuvent se ramener à deux pôles, la logistique, d'une part, et d'autre part, le marketing et l'ingénierie. Notez que les employés de l'e-commerce sont généralement très jeunes.

Quant aux problèmes de contact humain, il n'est pas certain que la grande distribution en soit dénuée... Le commerce électronique est une activité qui, certes, peut isoler les consommateurs mais qui peut aussi les libérer, comme j'ai pu le constater en interrogeant directement certains clients de drives. Enfin, l'aménagement urbain doit intégrer les trajectoires prévisibles des différentes formes de commerce, notamment de l'e-commerce. En particulier, les zones de transit seront nécessairement repensées.

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