Intervention de Joël Bourdin

Délégation sénatoriale à la prospective — Réunion du 18 janvier 2012 : 1ère réunion
Commerce électronique : l'irrésistible expansion — Présentation du rapport d'information

Photo de Joël BourdinJoël Bourdin, président :

Les grandes entreprises d'e-commerce, telles que Pixmania, ont créé des milliers d'emplois, qui sont regroupés autour de deux pôles, l'un très qualifié, l'autre peu qualifié. Mais une réflexion consolidée sur l'impact de l'e-commerce sur l'emploi au sein de l'appareil commercial français n'a pu être menée. On ne saurait exclure que cet impact soit négatif. En matière d'aménagement du territoire, on peut anticiper une raréfaction des grandes surfaces situées en zones périurbaines, tandis que l'essor du commerce électronique suscitera probablement la mise en place de nombreux entrepôts logistiques à proximité de noeuds routiers. L'e-commerce favorisera un retour vers les villes, voire vers les campagnes car le commerce de proximité pourra s'appuyer, lui-même, sur l'e-commerce pour fournir diverses prestations comprenant parfois une valeur ajoutée de nature artisanale.

Sur un autre plan, la poste a beaucoup profité de l'essor de l'e-commerce. J'indique, d'ailleurs, que M. Jean-Paul Bailly, président de la Poste, sera convié à une réunion prochaine de la délégation.

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