Je me suis souvent posé la question de l'utilité des agences de notation en matière d'accompagnement des décisions politiques.
En tant que président de conseil général, j'ai trouvé, après mon élection, une situation financière très difficile, avec un endettement très fort. J'ai été amené à prendre des mesures draconiennes qui n'ont pas toujours été faciles à faire admettre. Je précise, afin qu'il n'y ait pas d'équivoque, qu'il n'y a pas eu de changement de majorité mais plutôt un cumul négatif des politiques précédentes.
J'ai volontairement fait appel à une agence de notation. C'est Standard and Poor's qui a remporté le marché public. Au bout de trois ans difficiles, ma notation a été réévaluée régulièrement, me permettant de conforter les politiques mises en place et de recrédibiliser l'action du conseil général.
L'agence de notation peut donc constituer un outil que nous pourrions utiliser de temps à autre. Je ne suis pas sûr que, dans notre pays, le Gouvernement n'ait pas utilisé la diminution de la notation pour faire passer d'autres mesures ou sensibiliser les Français aux risques actuels...