Les élites de la République sont-elles convaincues que la stratégie de Lisbonne représente la réponse plus pertinente à la mondialisation et à la désindustrialisation ? Élu d'une région où la recherche privée ne représente que 0,3 % du PIB et où il n'y a de recherche que publique, je voudrais savoir si vous croyez vraiment que l'on a le droit de continuer à tenir ce discours.
Après le plan Campus, après les Idex, ce n'est plus la même université ! Pour les territoires, elle est devenue un enjeu visible, compréhensible et partagé, mais jamais la République n'a été aussi injuste : notre région a été sacrifiée, peut-être pour une génération ! Quel est en effet le gouvernement qui trouvera la force de corriger, par le budget de l'État, ce qui est train de se passer ?
Face à cette situation, la décentralisation ne devient-elle pas la clé de l'avenir de nos universités, à l'instar de ce que nous avons connu pour les lycées et qui vaut aujourd'hui aux lycéens français d'être les mieux dotés au monde ?