Intervention de Françoise Bévalot

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 4 avril 2012 : 1ère réunion
Audition de M. Jean-Marc Schlenker président du comité de suivi de la loi relative aux libertés et responsabilités des universités

Françoise Bévalot, membre du comité de suivi :

Si les investissements d'avenir ont bien sûr profité aux grandes universités en libérant leurs énergies, les universités moyennes, qui accueillent 25 000 étudiants, ont aussi pu jouer cette carte. Dans mon université, cela nous a permis d'identifier nos forces, et notamment les domaines dans lesquels nous étions prêts à nous frotter à la concurrence internationale. Ces investissements ont donc bénéficié à tout le monde.

La suite dépendra du contrat avec l'État, même s'il ressort des premiers signés qu'ils n'ont pas constitué la réponse attendue. C'est au niveau du contrat que se croiseront les stratégies des établissements, de l'État et, de plus en plus, des collectivités - cette logique de point de rencontre me semble plus adaptée que la décentralisation valable pour les lycées dans la mesure où la qualité scientifique, évaluée au niveau international, constitue ici le caractère déterminant. Au vu de cette nécessité de définir une stratégie intégrant les échelles internationale, nationale et territoriale, il y a urgence à travailler sur ce qu'est réellement un contrat post-LRU et post-investissements d'avenir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion