Intervention de Yannick Vaugrenard

Délégation sénatoriale à la prospective — Réunion du 15 février 2012 : 1ère réunion
Audition de M. Jean-Paul Bailly président de la délégation à la prospective et à l'évaluation des politiques publiques du conseil économique social et environnemental

Photo de Yannick VaugrenardYannick Vaugrenard :

Le déclin industriel et la disparition des sous-traitants affectent aussi la construction navale en Loire-Atlantique. Voilà qui mérite un travail d'évaluation et de prospective. Je suis tout à fait favorable à une collaboration avec le CESE, car on est plus intelligent à plusieurs.

Rétablir des outils de planification est une impérieuse nécessité. Nous n'en serions pas là si l'on avait mené il y a quelques années une réflexion à long terme !

Nous ne vivons pas dans un espace fermé : la mondialisation est un fait, mais encore faut-il la maîtriser. Les conséquences de la mondialisation sur notre destin national : voilà un beau sujet de réflexion.

Autre sujet : les nouvelles technologies de l'information et de la communication, qui peuvent être un outil de développement, mais aussi de désinformation, y compris pour ce qui concerne les réseaux sociaux. Comment maîtriser le progrès ? La question se pose depuis que l'homme existe.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion